La Consultation d'Ostéopathie

Anamnèse

Il vous sera demandé de décrire l'historique de votre motif de consultation ainsi que l'ensemble de vos antécédents. Des informations supplémentaires sur vos habitudes de vie peuvent également s'avérer utiles pour identifier des facteurs qui maintiennent ou augmentent les symptômes comme par exemple votre ergonomie du travail, vos activités sportives, votre sommeil, vos habitudes alimentaires ou votre gestion du stress. Si des examens complémentaires biologiques ou radiologiques ont été effectués, il est important de les apporter lors de votre première consultation. Vous n'avez pas besoin d'une prescription pour consulter un ostéopathe. En fonction de sa formation (continue ou initiale), certains actes sont soumis actuellement à la production d'un certificat de non contre-indications.

 

Evaluation clinique

Un examen physique et ostéopathique complet sera réalisé, incorporant des tests orthopédiques et neurologiques si cela est nécessaire. L'objectif est d'identifier manuellement les restrictions de mouvements dans l'ensemble corps pouvant être responsables des symptômes et/ou limitant son fonctionnement optimal. En combinant ces informations manuelles avec celles obtenues à l'interrogatoire, votre ostéopathe pourra vous proposer différentes options thérapeutiques ou vous adresser à d'autres professionnels de santé.     


Traitement ostéopathique

Il existe une grande variété de techniques qui peuvent vous être proposées puis utilisées, avec votre accord, en fonction de vos symptômes, de vos antécédents et de vos objectifs. Le travail manuel peut s'effectuer:

  • sur les muscles, ligaments et autres tissus mous tel que l'abdomen avec des techniques douces d'étirement et de relâchement;
  • sur les articulations avec des mobilisations des manipulations toujours en deça de leurs amplitudes physiologiques et qui ne nécessitent que très peu de pression;
  • sur le crâne et le ventre avec un toucher plus subtil. 

Votre réponse au traitement est évaluée afin de s'assurer que vous ne ressentiez ni douleur ni inconfort.

 


  • Ces différentes techniques manuelles sont proposées aux patients selon une approche biopsychosociale. C'est un modèle qui repose sur des concepts récents sur les neurosciences de la douleur et qui a été proposé pour dépasser les limites d'un modèle biomédical centré sur les symptômes.
  • Cette approche récente dans les thérapies manuelles explore les liens spécifiques entre le contexte et l'environnement de chaque patient avec ses symptômes et s'inscrit ainsi dans la lignée de concepts tels que l'holisme et les soins centrés sur la personne que l'on retrouve en ostéopathie.
  • En pratique, cela consiste à favoriser l'amélioration des douleurs musculo-squelettiques en proposant aux patients des stratégies d'éducation et d'autogestion ainsi qu'à l'identification de potentiels facteurs prédictifs pouvant limiter l'efficacité du traitement manuel ostéopathique tels que des croyances erronées sur la douleur ou la catastrophisation. Il est en effet prouvé qu'une participation active du patient contribue à son autonomisation et offre de bien meilleurs résultats cliniques.


Honoraires & Remboursements

Les honoraires de chaque consultation sont de 80€ qui peuvent être réglés par chèque ou par espèces. Les actes d'ostéopathie en France ne peuvent, à ce jour, être pris en charge par la Sécurité Sociale, quel que soit le professionnel ostéopathe qui les prodigue. 

 

Il vous sera délivré une note d'honoraires qui pourra être adressée à votre Mutuelle pour en obtenir un remboursement partiel ou total en fonction de votre contrat. Une liste des mutuelles prenant en charge l'ostéopathie a été établie par le Syndicat Français des Ostéopathes et peut être consultée en cliquant sur ce lien.



Diplômes, Affiliations Professionnelles & Prix Reçus

  • Diplôme d'Ostéopathe du British College of Naturopathy and Osteopathy (BCNO) à Londres, 1997
  • Maîtrise en Sciences de l'Education de l'Université de Tours, 2008 
  • DU Méthodes en Recherche Clinique de l'Université Bordeaux 2, 2009
  • DU Méthodes Statistiques en Santé de l'Université Bordeaux 2, 2010
  • Titre d'ostéopathe inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) au niveau 1, 2011
  • DU Méthodes et Pratiques en Epidémiologie de l'Université Bordeaux 2, 2011
  • Enregistré au General Osteopathic Council, Royaume-Uni (# 3418)
  • Enregistré à l'Agence Régionale de Santé d’Île-de-France (# 75 00 0051 5)
  • Membre du Syndicat Français des Ostéopathes (# 3398)
  • Membre de l'International Association for the Study of Pain (# 16673)
  • New and Young Investigator Award. Fibromyalgia Workshops : The Next Advances; Washington, DC (USA), 2004
  • Prix de la recherche scientifique. 1st International Osteopathic Congress; Barcelone (Espagne), 2008

Rafael Zegarra-Parodi

Ostéopathe

7 rue Georges Ville

75116 Paris