Rafael exerce, en parallèle de son activité libérale d'ostéopathe, une activité d'enseignant-chercheur en ostéopathie. Ce travail de recherche en ostéopathie repose principalement sur une démarche d'analyse critique et d'une évaluation, objective et rationnelle, de l'ensemble de nos pratiques professionnelles. Cette démarche permet d'entretenir et d'affiner les connaissances théoriques, pratiques et cliniques permettant d'optimiser l'utilisation des techniques manuelles auprès des patients. Ses nombreux travaux de recherche ont été publiés dans les principaux journaux scientifiques de la profession et ont été présentés dans les principaux congrès scientifiques internationaux sur la douleur et sur les thérapies manuelles.
Rafael a été Professeur Assistant de Recherche, à temps plein, au sein de l'A.T. Still Research Institute à Kirksville aux USA entre 2012 et 2014. Désormais en France, il reste toujours affilié à cet Institut de Recherche en Ostéopathie pour y étudier les effets des techniques manuelles sur le fonctionnement du système nerveux et son influence sur l'amélioration des douleurs neuro-musculosquelettiques.
Rafael est l'auteur de 30 articles scientifiques en ostéopathie dont 18 ont été publiés dans des revues indexées. Il a effectué 68 présentations orales ou par poster dans des congrès scientifiques ou professionnels en France et à l'étranger. Rafael est l'auteur d'un chapitre de livre sur le traitement ostéopathique des lombalgies chroniques: "Osteopathic Manipulative Treatment for LBP Patients" qui a été publié en 2012 dans un livre consacré à la médecine fondée sur les preuves. Il est actuellement conseiller scientifique pour deux études cliniques effectuées en France en milieu hospitalier pour évaluer les effets d'un traitement ostéopathique.
Rafael est membre du bureau du Center for Osteopathic Medicine Collaboration (COME), une fondation basée en Italie qui organise la recherche en ostéopathie au niveau européen. Il est également éditeur associé de l'International Journal of Osteopathic Medicine (IJOM), l'une des principales revues scientifiques de la profession.