La Recherche en Ostéopathie? Une méthode rationnelle d'analyse systématique des données de la science pour optimiser l'efficacité d'un traitement manuel

Le travail de recherche en ostéopathie repose sur une démarche d'analyse critique, évaluation objective et rationnelle, de l'ensemble de nos pratiques professionnelles. Cette démarche permet d'entretenir et d'affiner les connaissances permettant d'optimiser l'application clinique de techniques manuelles.  Rafael exerce en parallèle une activité de recherche en ostéopathie. Ses travaux de recherche ont été publiés dans les journaux scientifiques et ont été présentés dans les principaux congrès  scientifiques internationaux sur la douleur et sur les thérapies manuelles. 

 

Rafael a été Professeur Assistant de Recherche au sein de l'A.T. Still Research Institute à Kirksville aux USA entre 2012 et 2014. Désormais de retour en France, il est toujours affilié à cet Institut de Recherche en Ostéopathie pour y étudier les effets des techniques manuelles sur le fonctionnement du système nerveux et sur la diminution des douleurs neuro-musculosquelettiques.  



Rafael est l'auteur de 24 articles scientifiques en ostéopathie dont 13 ont été publiés dans des revues indexées. Il a effectué 21 présentations orales lors de congrès scientifiques ou professionnels et 20 présentations par poster dans des congrès scientifiques en France et à l'étranger. Rafael est l'auteur d'un chapitre de livre sur le traitement ostéopathique des lombalgies chroniques: "Osteopathic Manipulative Treatment for LBP Patients" qui a été publié en 2012 dans un livre consacré à la médecine fondée sur les preuves. Il est actuellement conseiller scientifique pour deux études cliniques effectuées en France en milieu hospitalier pour évaluer les effets d'un traitement ostéopathique.

Rafael est membre du bureau du Center for Osteopathic Medicine Collaboration (COME), une fondation basée en Italie qui organise la recherche en ostéopathie au niveau européen. Il est également éditeur associé de l'International Journal of Osteopathic Medicine (IJOM), l'une des principales revues scientifiques de la profession. 




Activités Professionnelles Passées & Actuelles

  • Chargé d'enseignement, Conservatoire Supérieur d'Ostéopathie de Paris, France (2017- )
  • Chargé d'enseignement, Escuela de Osteopatia y Tecnicas de Salud, Pontevedra, Espagne (2017- )
  • Chargé d'enseignement, International Academy of Osteopathy, Belgique (2016)
  • Chargé d'enseignement, British School of Osteopathy, Angleterre (2015-16)
  • Chargé d'enseignement, Kirksville College of Osteopathic Medicine, USA (2012-14)
  • Chargé d'enseignement, Centre Européen d'Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie Paris & Lyon, France (1999-2012)
  • Chercheur Affilié à l'A.T. Still Research Institute, USA (2014- )
  • Editeur Associé, International Journal of Osteopathic Medicine (2014- )
  • Responsable des Mémoires de fin d'Etudes, British School of Osteopathy, Angleterre (2015-16)
  • Professeur Assistant de Recherche, A.T. Still Research Institute, USA (2012-14)
  • Directeur du Département Recherche du Centre Européen d'Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie Paris & Lyon, France (2004-12)

 


Rafael Zegarra-Parodi

Ostéopathe

7 rue Georges Ville

75116 Paris